The unit > Our working groups > Quality assurance

Quality assurance

La démarche qualité, engagée en 2001, est une priorité forte de l’UMR Herbivores. Elle contribue à assurer la qualité et l’efficacité de nos activités de recherche et soutient le management de l’unité.

 

Elle est placée sous la responsabilité de la direction de l’unité. Elle est mise en œuvre par un groupe composé de plusieurs correspondants par équipe et coordonné par une référente (Aline Le Morvan) et une référente adjointe (Yannick Faulconnier). Ce groupe se réunit une fois par mois et établit un plan d’action à 5 ans, qui est décliné annuellement. Des groupes de travail ad hoc sont constitués pour mener à bien les différentes actions.

 

Les objectifs prioritaires de la démarche sont de garantir aux tiers la fiabilité des résultats mesurables, la traçabilité des travaux de recherche et plus récemment d’utiliser la qualité pour le management de l’unité (gestion des compétences, maitrise des risques pour les activités de recherche, …). L’unité a entre autres mis en place des actions de métrologie (masses, volumes, optique et températures) et de validation de méthodes et rédigé des procédures dans différents domaines : administratif, RH, informatique, activités d’expérimentation et de laboratoire. Des trames type ont été élaborées pour la rédaction des différents documents opérationnels. La création d’une base de données sous intranet accessible à tous les agents de l’unité, permet de gérer la documentation mais aussi les formations règlementaires des agents et les équipements ayant un impact sur la fiabilité des résultats.

 

Pour la période 2019-2023, les priorités de l’unité sont :

  • Renforcer la qualité de nos résultats de recherche

  • Renforcer la traçabilité de nos activités : Il convient 1- d’étendre l’utilisation des outils de traçabilité existants, 2- de collaborer étroitement avec l’unité expérimentale Herbipôle pour la mise en place des expérimentations, 3- d’assurer le stockage et la gestion des échantillons biologiques mais aussi des données produites afin de permettre un accès facilité et une pérennisation rendant possibles de futures utilisations, notamment dans le cadre de l’Open Data.

  • Utiliser la qualité pour le management de l’unité : il convient 1- de renforcer les liens entre démarche qualité d’une part, prévention et gestion des compétences d’autre part ; 2- de réactualiser la documentation et les processus clés de l’unité ; 3- contribuer à la maitrise des risques sur le domaine des activités de recherche en utilisant l’outil INRAE EureQUA.

  • Favoriser l’appropriation de la démarche qualité par l’ensemble des agents, par des formations ou d’autres actions de sensibilisation.

Une évaluation-conseil en sécurité biologique a été réalisée en octobre 2019.

 

News