Les recherches de l'unité sont structurées autour de 4 programmes transversaux auxquels toutes les équipes contribuent. Ils couvrent les sujets suivants :
- Efficience alimentaire de l’animal et de l’exploitation agricole (coord.: D. Morgavi). Le programme bénéficie de la mise en œuvre du projet BeefAlim2020, conçu par l’UMT SAFE, l’UMT 3G et des partenaires publiques et privés. Il vise à étudier l'efficacité des bovins allaitants et des troupeaux.
- Robustesse des animaux et résilience des systèmes d’élevage (coord.: C. Ginane, M. Benoit, D. Gruffat, A. de La Torre). Le programme tire parti des projets NewDeal et Salamix, conduits par l’unité en collaboration étroite avec l’UMR METAFORT. Il vise à étudier les complémentarités entre productions d'herbivore, entre génotypes animaux, ou entre fourrages, et entre systèmes d’élevage au niveau régional.
- Construction et prédiction des qualités des produits–viande, lait - (coord.: B. Picard, C. Laurent).
- Services écosystémiques fournis par les productions d’herbivores. Ce programme s’appuie sur le métaprogramme ECOSERV de l’Inra sur les services écosystémiques rendus par l'agriculture.
Les programmes transversaux assurent un continuum entre les niveaux d’approche de l'unité, des gènes aux systèmes agricoles. Plus spécifiquement, ils:
- fédèrent les activités des équipes autour des thématiques-phare du projet d’unité
- soutiennent les recherches pour apporter les preuves de concepts,
- mûrissent et préparent des projets ambitieux,
- facilitent la fertilisation croisée entre les équipes et les disciplines.