Nos recherches > Nos partenariats > Nos partenariats

Nos partenariats

Grâce à notre reconnaissance internationale, nous sommes engagés dans plusieurs réseaux scientifiques internationaux comme le Welfare Quality Network, la Global Research Alliance sur les gaz à effet de serre issus de l’agriculture, des réseaux européens COST dont actuellement FA1302 qui mesure à grande échelle des émissions de méthane au niveau individuel pour l’évaluation génétique des ruminants et le sous-réseau européen FAO-CIHEAM des Pâturages de montagne. Ces interactions facilitent les collaborations avec de nombreux groupes de recherche en Europe (Teagasc en Irlande, IBERS et SRUC au Royaume-Uni, Agroscope et FIBL en Suisse, MTT en Finlande, IRTA et CSIC en Espagne, WUR aux Pays-Bas, Universités de Reading, Aarhus, Liège, Barcelone, Turin, Gottingen, …), en Amérique du Nord (Universités Davis en Californie, d’Utah, de Pennsylvanie, du Dakota du Nord, de l'Ohio et du Wisconsin; Agriculture and Agrifood Canada), en Amérique du Sud (INTA en Argentine, Universités de Porto Allegre et Maringa au Brésil) et en Asie-Océanie (AgResearch en Nouvelle-Zélande, CSIRO et Université de Murdoch en Australie, Université de Pékin en Chine).

 

Au niveau national, nous participons à la Fédération de Recherche en Environnement, hébergée par l'Université de Clermont-Ferrand, qui réunit des groupes conduisant des recherches sur des questions environnementales, et à l'Institut Carnot France Futur Elevage (F2E) qui vise à faciliter des projets communs entre des unités de recherche et des acteurs économiques sur la santé animale, la nutrition et la génétique.

 

Plusieurs partenariats de recherche durable sont établis avec des acteurs du secteur privé qu’ils soient les représentants d’une filière comme ApisGene, le Pôle Fromages AOP du Massif Central, les chambres d’agriculture, ou qu’ils soient des firmes intépendantes (Valorex, Lallemand, Adisseo, CCPA, InVivo NSA, DSM …). Nous contribuons aux initiatives de coordination public-privé : RMT (Fromages de terroir, Bien-être animal et système d’élevage, Élevage et environnement), GIS (Viande et produits carnés, Élevage demain, Alpes-Jura) et groupes de travail stratégiques (bien-être animal de l’ANSES, Comité national des co-produits animé par l’Institut de l’élevage). Les projets de l’unité sont labellisés par les pôles de compétitivité Valorial (Rennes), Vitagora (Dijon) et Céréales Vallée (Clermont-Ferrand).

 

L'unité héberge l’UMT SAFE, dont les partenaires sont l’Inra, l'lnstitut de l’élevage (Idele) et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE). Cette UMT est consacrée aux études sur systèmes allaitants, fourrages et environnement.

 

Contact: Benoît Graulet

Actualités