L'unité > Nos équipes > Equipe PERAQ – Pratiques d’Élevage, Robustesse, Adaptation et Qualités des produits

Equipe PERAQ – Pratiques d’Élevage, Robustesse, Adaptation et Qualités des produits

Les objectifs de l’équipe PERAQ sont de : ·

  • Phénotyper et quantifier les réponses adaptatives des ruminants dans des environnements changeants et limitants au cours de leur cycle de production et de leur vie, notamment lors de perturbations nutritionnelles. Les recherches sont focalisées sur l’analyse des priorités entre fonctions productives (lactation, reproduction, croissance et survie) et non productives (entretien) ainsi que sur la caractérisation des trajectoires adaptatives à l’échelle de la vie productive. L’équipe identifie des indicateurs zootechniques, physiologiques et métaboliques en vue de caractériser la robustesse globale d'un animal. Cette évaluation globale sera utilisée pour phénotyper les animaux à des fins de sélection et pour améliorer des pratiques d’élevage.
  • Étudier si et comment la diversité des individus au sein d’un troupeau contribue à améliorer la robustesse du troupeau lorsqu’il est soumis à des perturbations inattendues de différentes natures, d’intensité et de durée variables. L’objectif est d'identifier et de concevoir les pratiques d’élevage les plus à même de gérer la diversité au sein des troupeaux et d’améliorer leur robustesse.
  • Analyser, prédire et évaluer les effets de pratiques d’élevage et de leur combinaison ou de leur gestion dans le temps sur la performance des animaux et des troupeaux et sur la qualité globale de leurs produits. L’équipe PERAQ prend en compte les interactions entre la génétique et les processus techniques. La qualité globale des produits est abordée dans ses dimensions nutritionnelles, sensorielles, technologiques et sanitaires (lait et produits laitiers, carcasse et viande) aux niveaux de l'animal et du troupeau. L’objectif est d'authentifier les conditions de production et de développer des indicateurs et des outils novateurs pour la prédiction de la qualité des produits.

Les méthodes analytiques développées dans PERAQ reposent sur la mesure des profils métaboliques et hormonaux (biochimie, RIA), l’utilisation des méthodes spectrales (SPIR et MIR),des analyses d’images (échographie) et la détermination de la composition en lipides des produits ruminants. PERAQ développe aussi des analyses de gros jeux de données (analyses multivariées, méta-analyses) et des enquêtes en ferme pour acquérir de l’information sur les processus étudiés. Les approches mises en jeu concernent des expérimentations analytiques à court terme pour étudier les réponses physiologiques et métaboliques des animaux, des expérimentations à long terme pour étudier l'adaptation animale au cours de la vie productive, des enquêtes en exploitation pour caractériser des pratiques d’élevage et les performances des troupeaux, et la modélisation pour prédire les réponses des animaux et des troupeaux. L'évaluation de la qualité globale des produits repose également sur des approches participatives et multicritère.

Contact: Anne Ferlay

 

Quelques projets de l’équipe


EcoMeat3G : Un projet pour caractériser, puis prédire la qualité de la viande bovine produite dans des systèmes herbagers à faibles intrants

Ce projet est une collaboration entre l'UMRH et Herbipôle de INRAE, l’Institut de l’Élevage, Bordeaux Sciences Agro, Murdoch University en Australie et la Fondation Internationale Meat 3G

Ce projet est cofinancé par le FEDER et l’I-SITE

Contacts : Jean-François Hocquette et Sophie Prache

Projet en cours d’exécution


Direction ] | [ Biomarqueurs ] | [ Caraibe ] | [ Comete ] | [ Dinamic ] | [ Peraq ] | [ Pigale ]